Budget fédéral : premières réactions partagées sur la Côte-Nord

23 mars 2017

Sur la Côte-Nord, les premières réactions à la suite du dépôt du budget fédéral varient beaucoup selon les intervenants.

Le budget déposé par le ministre des Finances, Bill Morneau, déçoit Action chômage Haute-Côte-Nord. L’organisme espérait que des mesures soient proposées pour les travailleurs saisonniers qui doivent composer avec le fameux « trou noir » qui les laissent sans revenu entre la fin des prestations d’assurance-emploi et le début d’une nouvelle saison de travail.

Le budget propose néanmoins 132,4 millions de dollars sur quatre ans, pour permettre aux chômeurs de suivre une nouvelle formation. Selon l’organisme, cette mesure qui encourage les travailleurs à changer de domaine d’emploi pourrait nuire à l’industrie saisonnière sur la Côte-Nord.

La coordonnatrice de l’organisme, Line Sirois, estime que ce budget ramène les prestataires de l’assurance-emploi dix ans en arrière.

On est très déçu parce qu’on avait demandé des mesures concrètes et il n’y a absolument rien là-dedans pour les travailleurs saisonniers, pour les travailleurs qui tombent malades, il n’y a aucun changement. Je vous dirais qu’on est amer de ce budget 2017.

Line Sirois, coordonnatrice d’ Action chômage Haute-Côte-Nord

Poser une question

Valider